Les avantages et les inconvénients de la réforme des retraites

26
réforme des retraites

S’il y a bien un sujet qui défraie en ce moment la chronique en France, c’est bien celui sur l’adoption de la nouvelle « réforme des retraites ». Comme à l’accoutumée, les avis sont divergents. Si certaines personnes affirment que l’adoption de cette réforme serait bien pour rééquilibrer l’économie française, d’autres s’opposent farouchement à sa mise en place.

Ce groupe estime qu’elle présente plus de désavantages que d’atouts. Si vous souhaitez choisir votre camp, vous devez d’abord connaître les divers avantages et inconvénients de cette nouvelle réforme. Continuez donc la lecture de ce billet pour être fixé !

A lire également : Comment devenir Investisseur immobilier en partant de zéro ?

Les avantages de la réforme des retraites

La nouvelle réforme des retraites présente selon ses défenseurs plusieurs avantages. Les plus importants sont évoqués ici.

Une augmentation de la durée de cotisation

L’âge de la retraite étant revu, les travailleurs devront alors cotiser pendant plus longtemps. Ceux-ci pourront donc espérer toucher une pension de retraite plus complète lorsqu’ils ne seront plus actifs. Il faut noter que cela va ainsi leur permettre de vivre plus décemment.

A lire également : Bien choisir son PER

Les personnes retraitées auront donc la capacité de réaliser tous leurs fantasmes. Voyager, monter une entreprise personnelle et se faire plaisir sont entre autres les activités qu’elles pourront réaliser sans réellement se préoccuper de leur poche financière.

Avec cette réforme de retraite, tout retraité a donc la possibilité de passer ses vieux à l’abri du besoin. Il pourra conserver son autonomie financière et ne deviendra systématiquement pas une charge pour les membres de sa famille. Vue sous cet angle, cette réforme serait certainement la bienvenue !

Une meilleure prise en compte de la pénibilité

Si la nouvelle réforme des retraites est adoptée, celle-ci, selon ses défenseurs, bénéficiera d’une meilleure prise en compte de la pénibilité. En clair, avec celle-ci, le suivi des travailleurs sera renforcé. Ceux-ci continueront à bénéficier d’une excellente forme physique.

D’un autre côté, vous devez savoir que si cette réforme est approuvée, les départs anticipés à la retraite seront facilités. Il est bon de rappeler qu’il y aura aussi la création d’un fonds de prévention d’une somme d’un milliard d’euros. Cela est loin d’être terminé, car la gestion des comptes professionnels sera améliorée. La transparence sera donc au rendez-vous !

Autres probants avantages de la réforme des retraites

Si la nouvelle réforme des retraites passe, les travailleurs pourront aussi profiter des avantages qui suivent.

  • Les travailleurs des catégories actives à l’image des pompiers pourront toujours partis tôt en retraite.
  • Les employés invalides ou inaptes peuvent prendre leur retraite à 62 ans avec un taux plein.
  • L’adoption de cette réforme sonnera la fin des régimes spéciaux dès septembre 2023.

Outre cela, vous pouvez aussi compter l’amélioration du système de retraite progressive et bien d’autres innovations.

Les inconvénients de la réforme des retraites

réforme des retraites

Comme souligné plus haut, la mise en vigueur de cette réforme des retraites ne présente pas seulement des avantages. Elle possède plusieurs inconvénients décriés par de nombreux Français.

Pour commencer, si cette réforme passe, les travailleurs devront cotiser plus longtemps. Une attitude qui pourrait bien avoir une incidence négative sur leurs finances et surtout sur leur état de santé puisqu’ils devront fournit des efforts supplémentaires.

Ensuite, notez qu’il est possible qu’une fois cette réforme de retraites adoptée, le pouvoir d’achat des travailleurs français baisse. C’est un désavantage qui à son tour, va être à l’origine de plusieurs autres problèmes sociaux et économiques.

Enfin, sachez que si cette réforme est mise en place, un travailleur qui exerce des tâches pénibles partira forcément à la retraite avec des séquelles. La raison est simple : il va travailler plus longtemps et il sera donc plus exposé aux dangers de ses missions.

La sécurité sociale ne couvrant pas tous les frais de santé, un tel travailleur souscrira donc une mutuelle santé beaucoup plus onéreuse. Sans cela, il court le risque de dépenser plus de la moitié de sa pension de retraite pour prendre soin de corps.

Voilà donc en quelques mots les avantages et les inconvénients de la réforme des retraites. En analysant les informations données ci-dessus, vous pouvez clairement choisir votre camp afin de militer pour le respect de vos droits.