Les pièges du crédit express

117

Les organismes financiers cherchent toujours à s’adapter aux besoins de leurs clients à travers la diversification des solutions de financement. Depuis un certain temps déjà, on parle de crédit express. Celui-ci est considéré comme une solution de financement rapide. Cependant, même si le crédit express présente de nombreux avantages, vous devez faire attention à un certain nombre de pièges. Découvrez dans cet article les pièges du crédit express.

Qu’est-ce qu’un crédit express ?

Encore appelé financement express, le crédit express est une solution de financement qui permet aux souscripteurs de répondre à un besoin ou de faire face à une dépense imprévue. Les demandeurs d’un crédit express sont généralement dans une urgence financière et ne disposent pas de fonds nécessaires pour régler cette situation. Un particulier peut par exemple contracter un crédit express afin de répondre à un besoin ponctuel. Le crédit express est un crédit personnel non affecté de façon contractuelle à un projet donné. Le bénéficiaire peut donc utiliser l’argent emprunté comme bon lui semble.

A lire aussi : Comment changer des dollars en euros ?

Le montant du crédit express peut aller jusqu’à 75 000 euros selon le type de crédit express choisi. Les offres sont généralement proposées par les banques en ligne. Selon l’établissement financier choisi, le client peut obtenir la somme demandée en 24 heures. La durée de remboursement du crédit express peut aller jusqu’à 80 mois.

Quels sont les types de crédits express ?

On distingue trois différents types de crédits express.

A lire également : Comment consulter mes comptes Crédit Agricole ?

  • Crédit personnel : celui-ci vous permet de financer en toute liberté tout type d’achat, de projets ou autres. Le montant maximal du crédit personnel est d’environ 75 000 euros.
  • Micro crédit : ce type de crédit express ne requiert un justificatif. Facilement accessible, le micro crédit vous permet de répondre à un besoin d’argent urgent. Son montant peut aller jusqu’à 8 000 euros. Le taux d’intérêt de ce type de crédit express est souvent élevé. Il tourne autour de 20 à 21 %. Il est accordé dans un délai très court.
  • Crédit renouvelable : son montant peut atteindre 21 000 euros.

person holding white iphone 5 c

Quels sont les pièges du crédit express ?

Les pièges du crédit personnel express sont nombreux. Retrouvez ci-dessous quelques-uns de ces pièges.

Les arnaques au crédit

Les offres de crédit express sont généralement proposées par les banques en ligne. Même si on enregistre des cas d’arnaques dans les autres domaines, les arnaques dans le secteur financier prennent de plus en plus d’ampleur. Les arnaques au crédit sont plus sophistiquées et difficiles à démasquer.

Taux très avantageux

Lorsqu’un organisme financier vous propose un taux très bas, vous devez être méfiant. Obtenir un prêt à faible taux est le souhait de tout emprunteur. Cependant, lorsque ce taux est trop bas, vous devez vous poser des questions. Cela pourrait être l’œuvre des arnaqueurs. Le taux d’intérêt ne doit pas être trop élevé ni trop bas.

Les petites mensualités

Vous devez savoir que plus la durée de remboursement d’un crédit personnel est longue, plus le crédit sera cher. Les organismes bancaires ont bien compris cela et cherchent à jouer avec. En effet, lorsque la durée du prêt est longue, le taux d’intérêt sera élevé. En optant pour une longue durée, le coût total du crédit peut être le double voire même le triple de ce que vous auriez payé si vous avez choisi pour une courte durée. Évitez donc de céder aux offres incluant les mensualités moins élevées. La durée de remboursement par défaut du contrat du crédit est généralement longue avec une mensualité moins élevée. Vous devez prêter attention à cela afin de choisir si possible la durée de remboursement qui vous arrange.

Les assurances trop chères

Souscrire une assurance constitue une bonne pratique qui vous permet de vous protéger en cas de problème. Cependant, les assurances proposées par les organismes de crédit express ne s’inscrivent véritablement pas dans cette logique. Les assurances que ces derniers proposent sont parfois beaucoup trop chères. Votre assurance et le TAEG peuvent parfois conduire à un taux d’intérêt global estimé à 30 % (10 % pour l’assurance et 20 % pour le crédit express). Le coût du crédit express devient dans ce cas exorbitant.

L’organisme de crédit express peut inclure cette assurance dans le montant des mensualités. Cela signifie donc que la part de capital que vous auriez remboursé est moindre à chaque remboursement. Il faut préciser que la banque ne peut en aucun cas vous imposer une assurance. Vous devez donc prêter attention à ce point avant de contracter un crédit express.

Comment éviter les arnaques au crédit express ?

Le seul moyen qui vous permettra d’éviter les arnaques au crédit consiste à vérifier l’identité de l’organisme prêteur. Même si le site est correct, vous devez prendre connaissance des documents et de la législation en vigueur. Le crédit express n’est pas un crédit à la consommation. Cependant, il est régi par les mêmes dispositions légales. Celles-ci visent à protéger les emprunteurs. Concernant les autres pièges du crédit express, vous devez bien lire tous les points du contrat et faire les bons choix.