Que savoir sur la permaculture ?

94
Que savoir sur la permaculture ?

La permaculture est une nouvelle façon d’appréhender la nature et le monde. Fondée dans les années 70 par David Holmgren et Bill Mollison, elle a comme origine la contraction des termes « agriculture » et « permanente ». La permaculture s’appuie principalement sur le concept de design et son application demande l’utilisation de certaines techniques « buttes » et le respect de certains principes. Lisez cet article à titre informatif afin de tout savoir sur la permaculture.

Les principaux principes d’application de la permaculture

La mise en place d’une permaculture nécessite la définition des objectifs principaux du projet. Après cette étape, il y a ensuite l’étape la plus importante qui est l’application des différents principes de base de cette agriculture bio. Au nombre des principes de permaculture hérités des fondateurs, nous pouvons évoquer :

A lire aussi : Comment vérifier la validité d'un chèque ?

  • la délimitation des espaces de votre jardin ;
  • la valorisation de la biodiversité ;
  • le travail avec la nature ;
  • la couverture permanente du sol ;
  • l’introduction des animaux ;
  • le remplissage des fonctions par diverses ressources.

Il est aussi important de privilégier un petit système intensif et d’éviter de produire des déchets. L’objectif principal de la permaculture, c’est de donner naissance à un espace où les plantes, les hommes et les animaux de toutes espèces peuvent vivre harmonieusement.

C’est quoi une butte en permaculture ?

En permaculture, la butte est une technique consistant à surélever le sol de culture par rapport au sol initial. Cependant, il n’est pas conseillé de procéder à une accumulation sans fin de terre pour la permaculture. Prenez donc en compte votre environnement et utilisez les techniques convenables. 

Lire également : Conseils pour un rachat de bijoux aux enchères

La permaculture a-t-elle un impact sur la décoration de  votre jardin ?

Si vous décidez de mettre en pratique les principes de la permaculture, vous pourrez concilier à la fois l’écologie, la décoration et la production des produits bio. En effet, vous utiliserez des semences ainsi que des engrais naturels à planter de manière espacée. Les plates sortiront de terre d’ici quelque jours et vous aurez l’impression d’être dans un champ magnifique comme dans une jardinerie à grand échelle.