Que savoir sur l’assurance- vie ?

587

L’assurance- vie est très populaire sur le territoire français. En effet, il s’agit aujourd’hui du placement préféré des Français. Ce qui caractérise l’assurance- vie est le fait qu’elle est un produit d’épargne, en plus d’être un produit de prévoyance et une niche fiscale. C’est en gros, un produit indispensable dont le fonctionnement n’est pas encore très compris par les français qui sont encore nombreux à être des victimes des idées reçues

Qu’est-ce que l’assurance- vie ?

L’assurance- vie est un contrat qui engage l’assureur de verser une rente ou un capital à une personne, notamment celui qui a souscrit au contrat, moyennant une prime. Le versement est différent selon le type de contrat souscrit. Il faut effectivement, dans un contrat d’assurance de vie, distinguer deux types de contrat. Il y a le contrat d’assurance en cas de décès, ainsi que le contrat d’assurance en cas de vie. 

A voir aussi : Quelles sont les différentes étapes pour faire réaliser une contre-expertise ?

Pour ouvrir une assurance-vie , il n’y a pas de date ni de moment idéal. Vous pouvez le faire dès que possible. En effet, vous pouvez déjà commencer par verser que le minimum à l’ouverture. Cela va déjà permettre le démarrage du compteur des années afin de mieux bénéficier des avantages fiscaux concernés sur le long terme. L’ouverture d’une assurance- vie ne demande pas obligatoirement une énorme somme. Il est tout à fait possible de démarrer à 100 euros. L’ouverture d’une assurance- vie se fait par le biais d’un courtier distributeur de contrat. Ceci peut être effectuer par une banque traditionnelle, une banque en ligne, un conseiller en gestion de patrimoine, une mutuelle, une association, un courtier en ligne spécialisé ou encore une FinTech spécialisée en gestion pilotée. 

Comment choisir une assurance- vie ?

Afin de bien choisir et ouvrir une assurance- vie, vous pouvez passer par quelques étapes. La première étape consiste à décider du mode de gestion de votre assurance- vie. Vous pouvez soit, le gérer vous-même (la gestion libre) ou le déléguer à un gérant (la gestion pilotée). Pour la gestion libre, c’est à vous de définir l’allocation fonds euros/ unités de compte. C’est un mode de gestion parfait pour ceux qui optent pour le choix des unités de compte, ou encore ceux qui placent en 100 % fonds euros. Pour la gestion pilotée, le gestionnaire sera chargé de gérer à votre place en fonction du profil. La seconde étape est le choix proprement dit de l’assurance- vie. Des dizaines d’assurances- vie sont disponibles sur le marché de l’assurance. Certaines sont bonnes alors que d’autres ne le sont pas. Voilà pourquoi, il est important de faire une comparaison avant de signer le contrat. L’étape suivante est l’ouverture de votre assurance- vie (en gestion pilotée ou en gestion libre). 

A lire également : Quel est l’intérêt de visiter un blog avec des actualités au quotidien ?

Quels sont les avantages d’une assurance- vie ?

L’assurance-vie est un produit excellent pour assurer sa succession. Ce qui est bien avec cette assurance c’est le fait qu’elle propose une optimisation financière, une gestion souple ainsi qu’un régime fiscal d’exception. Mais pas que, votre capital reste disponible à tout moment. La souplesse du principe de fonctionnement est sans égal. Le versement peut se faire en fonction de votre besoin et de ce qui vous convient. Vous avez la liberté de choisir vos bénéficiaires. Vous pouvez également avoir accès aux marchés financiers et prendre l’occasion de profiter de ses performances. Pour finir, l’assurance- vie représente une fiscalité