Quels sont les facteurs qui influencent le cours de l’or ?

125

Pour un grand nombre de particuliers, le cours de l’or évolue généralement comme une situation mystérieuse. En réalité, cela ne relève d’aucun mystère puisque de nombreux facteurs sont pris en compte pour sa détermination. Ainsi, avant d’opter pour l’investissement dans l’or, il est judicieux de connaître tous les éléments qui participent à la fixation de son prix. Quels sont les facteurs qui influencent le cours de l’or ? Réponse ici. 

La situation géopolitique

Les situations géopolitiques font partie des facteurs ayant une grande influence sur le cours de l’or. En effet, il est de coutume de constater une hausse du prix de l’or souvent pendant les conflits géopolitiques. À titre illustratif, l’or a franchi la barre de 1920 dollars l’once durant les révolutions du Printemps arabe. C’est d’ailleurs en se basant sur ce genre de situations que certains spéculateurs vont jusqu’à négocier des contrats pour le futur en misant sur de prochains événements géopolitiques. Par ailleurs, il n’y a aucun doute sur le fait que le cours de l’or varie également en fonction du dollar américain. 

A voir aussi : Comment faire fructifier son argent avec 10 000 à 20 000 euros ?

Le dollar américain

De façon générale, la cote de l’or est établie selon le Dollar US. Normalement, lorsque le cours du dollar américain devient faible, celui de l’or devrait monter et inversement. Cependant, cette théorie n’est pas toujours vérifiée. En effet, il arrive parfois que l’or en Dollars soit confronté à l’or en Livres. Force est de constater depuis de nombreuses années que le cours de l’or en Livres devient de plus en plus important par rapport à celui de l’or américain. Cette situation demeure même lorsque le dollar prend de la valeur. 

L’inflation, les taux d’intérêt et la bourse

L’inflation, les taux d’intérêt et la bourse jouent généralement sur le cours de l’or. En ce qui concerne l’inflation, elle impacte négativement le pouvoir d’achat et induit de ce fait une certaine influence sur le cours de l’or. À titre d’exemple, autour des années 2000, l’or a perdu progressivement sa valeur en raison du fait que le dollar a été dévalorisé courant cette période. Depuis quelques années déjà, l’or a repris de la valeur avec l’inflation américaine observée. Les taux d’intérêt et les marchés boursiers n’ont pas en temps normal une grande influence sur le cours de l’or. Cependant, leur indice de corrélation devient de plus en plus important avec l’évolution des devises. 

A voir aussi : Le recouvrement à l'amiable est parfois indispensable

L’empreinte des pays émergents 

Depuis quelques années, différents pays émergents voulant s’investir dans l’achat de l’or affichent clairement leur souhait de s’éloigner de l’impact du dollar américain. La banque de Chine fait notamment partie des institutions qui demandent de plus en plus l’or. Ce sont en effet des pays qui sont à la recherche de la diversification de leurs réserves de change. Pendant que la France et les États-Unis disposent déjà de grandes quantités de réserves d’or, les autres nations continuent de constituer leurs propres réserves. L’achat en une quantité importante d’or de ces pays influence fortement le cours de l’or. 

La raréfaction de l’or physique 

Selon l’agence géologique américaine, l’estimation du reste de la réserve mondiale d’or non encore traité jusqu’à ce jour est de 54000 tonnes. De ce chiffre, on constate aisément que l’or se raréfie et que la découverte de néo-gisements n’est plus monnaie courante. Par exemple, les mines découvertes sur le continent africain dans les années 1970 ne produisent actuellement qu’environ 200 tonnes par an contre 1000 tonnes lorsqu’elles ont été découvertes. En plus de cela, il faudrait ajouter que les nouveaux enjeux écologiques ne correspondent plus avec la manière dont les sols sont exploités. Certaines estimations font état de ce que les réserves mondiales d’or tiendront encore pour 16 ans seulement contre 50 ans pour le pétrole. 

L’offre et la demande d’or

La raréfaction et la faible disponibilité de l’or influencent fortement le cours de l’or. De la même manière, la demande de l’or sur le marché peut aussi facilement influencer le cours de ce dernier. À l’instar de toute autre matière première, la production d’or évolue et chute avec le temps tout comme le niveau de la demande. Par exemple, les périodes de fête dans les pays tels que la Chine et l’Inde sont celles pendant lesquelles une forte demande d’or est constatée. À cela s’ajoute la production industrielle qui oriente légèrement le cours de l’or. Lorsqu’elle est en hausse, la demande augmente, et vice versa.